Un témoignage exceptionnel sur Bayonne pendant la guerre

Logo centenaire

Ernest Fort (1868-1938) œuvre auprès du maire de Bayonne le temps de la guerre. Témoin privilégié des événements qui rythment la vie bayonnaise, il livre, dans un manuscrit resté inédit à ce jour, un récit plein de vie illustré d’une centaine de dessins originaux. Des photographies et des documents collectés par l’auteur viennent enrichir la dimension historique de cet ouvrage

Un manuscrit valorisé par le dessin

Bayonne pendant la guerre 14-18

Une scène de rue saisie d’un coup de crayon, un personnage figé d’un trait, un poilu transi dans son uniforme révèlent le talent d’un dessinateur captivé par les lieux et les personnages qui l’entourent. Son goût particulier pour les uniformes militaires qui ont fait sa renommée chez les collectionneurs avertis, n’est point, ici, démenti. Il dispose alors ses dessins selon une logique qui privilégie l’esthétique de la belle page plus que le discours.

Des lieux, des personnalités, des événements qui font la spécificité de Bayonne

Histoires et anecdotes se succèdent. Les lecteurs découvriront la vie quotidienne d’une ville de France qui s’organise pour soutenir l’effort de guerre. Les Bayonnais y trouveront un lieu familier ou un nom connu parmi les quelque six cents noms indexés. Certains faits sont inédits ou oubliés, d’autres déjà référencés par les historiens. Quoi qu’il en soit, Ernest Fort sait combien les Bayonnais sont attachés à leur ville et à ce qui en fait sa spécificité. Il écrit pour eux et pour les générations à venir.

Tome 1

Tome 1
Bayonne dans la guerre 
160 pages, 45 dessins inédits, 120 documents environ
Format 30 x 24,5 cm

Tome 2

Tome 2
La guerre vue de Bayonne
160 pages, 60 dessins inédits, 80 documents environ
Format 30 x 24,5 cm