Le livre événement sur Bayonne par Dominique Duplantier

Bayonne, Ville d'art et d'histoire est un ouvrage unique qui offre un regard intemporel sur le patrimoine architectural ancien et contemporain de Bayonne et accompagne l’entrée officielle de la ville, le 17 mars 2012, dans le réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Riche d’une histoire de 20 siècles, Bayonne offre aujourd’hui aux yeux du flâneur néophyte ou de l’amateur averti un paysage architectural exceptionnel. Au fil du trait limpide de Dominique Duplantier, se révèle un entrelacement unique de rues et de quartiers anciens ou contemporains, d’édifices publics et privés, bourgeois et populaires, religieux et militaires…

Les dessins tracés à la plume par Dominique Duplantier et mis en couleurs par Francine Callède, alternent plans et perspectives et proposent des vues totalement nouvelles de la ville dans un graphisme sensible qui restitue la variété et l’originalité de chacune des rues de la capitale du Labourd.

Cette promenade architecturale est enrichie des textes de l’historienne de l’art Odile Contamin, et des commentaires  de l'urbaniste Denis Caniaux, pour les nouveaux quartiers de Bayonne. Ils proposent au lecteur de découvrir l’âme d’une ville qui s’est construite siècle après siècle au pied des Pyrénées et au confluent des eaux, ouverte aux influences extérieures mais forte d’une personnalité unique.

Présentation interactive

Les acteurs du livre Bayonne, Ville d'art et d'histoire

Dominique DUPLANTIER

Dessinateur, a mis au point une technique de représentation axonométriques des villes et à ce titre a participé à l’illustration des Guides Gallimard. Il collabore régulièrement avec de nombreux éditeurs, des magazines et des sociétés de cartographie.

Francine CALLEDE

Dessinatrice et graveur de formation, elle met en couleur depuis 1989 la plupart des plans et dessins d’architecture de Dominique Duplantier. Sa riche palette de couleurs met particulièrement en valeur les dessins d’immeubles et monuments, les pierres et boiseries. 

Odile CONTAMIN

Historienne de l’art et conservatrice honoraire du musée Edmond Rostand de Cambo-les-Bains, elle a déjà contribué à la publication de plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine architectural basque (Maisons du Pays Basque, Chapelles du Pays Basque).

Denis CANIAUX

Urbaniste, il a travaillé à la réhabilitation de plusieurs centres villes historiques, comme Bayonne et Bordeaux. Il est l'auteur d'une anthologie de poétique urbaine, les Villes de papiers, parue en 2004 aux éditions Confluences.

Josette PONTET

Historienne, Docteur ès Sciences Humaines et Professeur à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux, elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont l'Histoire de Bayonne, parue en 1991 aux éditions Privat.