Prix de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux

PRIX DE LA FONDATION DU PATRIMOINE http://www.academie-sbla-bordeaux.fr/prix-2017

Ouvrage collectif de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, sous la direction de madame Josette Pontet Monuments aux morts du Pays Basque. aux éditions Koegui.

La Fondation du patrimoine dote chaque année un prix destiné à récompenser un ouvrage ayant trait au petit patrimoine aquitain.

L’ouvrage récompensé cette année est un ouvrage collectif de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, sous la direction de madame Josette Pontet : Monuments aux morts du Pays Basque. aux éditions Koegui.

Alors que l’on célèbre le centenaire de la Grande Guerre, ce prix de la Fondation du patrimoine ne pouvait guère mieux en marquer le souvenir, en distinguant cet ouvrage exceptionnel, à la fois par la qualité de la documentation et par la richesse de son illustration. Ce sont en effet la plupart des monuments aux morts réalisés au Pays Basque qui y figurent, avec pour chacun un commentaire approprié.
Ce travail dirigé par madame Josette Pontet, présidente de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, est un recueil iconographique sans précédent à un niveau régional. Il montre combien nombre de ces monuments ont eu et gardent une portée artistique évidente, à commencer par le monument aux morts de Bayonne, mais aussi pour des monuments nettement plus modestes, mais de grande qualité, puisque ceux de 158 communes sont ainsi répertoriés et décrits. Les architectes et les sculpteurs les plus notables font l’objet d’une notice très précieuse. Chaque monument est replacé dans son contexte et l’ensemble apporte beaucoup pour l’histoire du Pays Basque français, dont il faut rappeler qu’il a perdu plus de 6.000 des siens au cours du conflit.
Il s’agit d’un ouvrage de référence pour notre mémorial national, mais aussi d’un travail exemplaire, susceptible de servir de modèle pour d’autres régions ou départements.

C’est M. Francis Arnaud, membre associé de l’Académie, délégué régional honoraire de la Fondation du patrimoine, qui a remis à Mme Josette Pontet ce prix doté par la Fondation.

Retour