"Saint-Jean-de-Luz" à paraître

Venez découvrir notre prochaine publication en préparation !

30 dessins de Dominique Duplantier présentés à Saint-Jean-de-Luz

Hôtel du Golf

Dans le cadre des 34è journées Européennes du Patrimoine

Saint-Jean-de-Luz – Ses maisons, ses paysages

Dessins de Dominique Duplantier

Exposition du 16 septembre au 8 octobre 2017

 ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h

et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

 

Villa Ducontenia –

Avenue Ithurralde

Saint-Jean-de-Luz Entrée libre –

Avec la Rhune en toile de fond, sa baie protégée et son port bordé de quais d’où se détachent d’élégantes maisons, Saint-Jean-de-Luz offre une image intemporelle de la Côte basque. De la maison d’armateur à la villa du riche entrepreneur, de l’hôtel balnéaire à l’immeuble de rapport, l’histoire de l’architecture luzienne se découvre au fil des rues.

Dominique Duplantier a posé son regard sur la ville et a saisi sa plume pour en révéler les trésors. Cette exposition présente 30 de ses dessins choisis parmi une centaine déjà réalisée. Elle annonce la publication d’un bel ouvrage sur cette architecture dont les auteurs sont, outre Dominique Duplantier, Francine Callède pour la mise en couleur des dessins, Nicolas Guériaud-Sorçabal et Jean-François Larralde pour les textes.

Dominique DUPLANTIER, est un dessinateur renommé dans le grand Sud-Ouest pour sa précision d’architecte et sa sensibilité de poète. Ses dessins « à main levée » proposent une lecture inédite des ensembles urbains. Plans axonométriques, perspectives, villas ou détails ornementaux se conjuguent pour proposer une vision renouvelée de la cité.

Francine CALLÈDE, dessinatrice et graveur de formation, met en couleur depuis 1989 la plupart des plans et les dessins d’architecture de Dominique Duplantier. Elle les illumine grâce à la délicatesse de son geste et à l’harmonie de ses couleurs.

Retour