Le livre sur Bordeaux par Dominique Duplantier

Avec Bordeaux, les rues du centre historique, les Editions KOEGUI et Dominique Duplantier rendent hommage à l’un de plus beaux exemples d’architecture classique que nous ait légué le XVIIIème siècle, et que l’UNESCO inscrit en 2007 à la liste du  Patrimoine Mondial.

Le regard intemporel que l’artiste pose sur les façades d’immeubles et les principaux monuments de centre historique est restitué par un graphisme sensible qui alterne plans et perspectives. La variété et l’harmonie ainsi retranscrites par la « main levée » de Dominique Duplantier sont mises en valeur par la palette de couleurs de Francine Callède dont l’expertise révèle la blondeur des pierres des façades sculptées de mascarons et d’ornements.

L’ouvrage est enrichi des textes de Marie-Hélène Maydieu-Maffre, de Philippe Maffre et de Dominique Dussol qui évoquent et confrontent les différents grands caractères architecturaux tout en décryptant l’architecture privée, trop souvent oubliée.

Le livre Bordeaux les rues du centre historique, aujourd’hui une référence pour découvrir ou redécouvrir la richesse architecturale de Bordeaux, est disponible dans une édition originale bibliophile limitée à 1500 exemplaires avec 3 versions de présentation et dans son édition courante. La boutique présente également à la vente les dessins originaux du livre et leur reproduction  en série limitée de 15 exemplaires numérotées et signées par Dominique Duplantier.

 

Les acteurs du livre Bayonne, Ville d'art et d'histoire

Dominique DUPLANTIER

Dominique Duplantier est né à Bordeaux en 1945. Après des études d’histoire en Faculté des Lettres, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il s’initie à la gravure.

La rencontre avec Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux, est décisive pour la suite de sa carrière. Pour lui, il dessine le plan «axonométrique» de ce quartier historique de Bordeaux. La même année, il dessine le plan de Bayonne qu’il expose au musée Bonnat avec les planches de son livre Bayonne publié aux éditions d’Utovie. 

Deux années de travail intensif seront nécessaires pour le repérage et la réalisation des dessins du livre Bordeaux les rues du centre historique.

Plus d'infos sur Dominique Duplantier >>

Francine CALLEDE

Dessinatrice et graveur de formation, elle s’initie à l’aquarelle et met en couleur, depuis 1995, la plupart des plans dessinés par Dominique Duplantier. Son expertise et sa palette de couleurs s’appliquent à merveille à mettre en valeur les dessins des immeubles et monuments, leurs façades de pierres blondes, sculptées de mascarons et d’ornements.

Hélène MAYDIEU-MAFFRE

Hélène Maydieu-Maffre a été ingénieur au Service Patrimoine et Inventaire du ministère de la Culture puis de la Région Aquitaine. À ce titre, elle a particulièrement étudié l’architecture rurale en Entre-deux Mers et les constructions de la région bordelaise.

Philippe MAFFRE

Philippe Maffre est docteur en Histoire de l’Art, est ingénieur à la Conservation régionale des Monuments Historiques  d’Aquitaine et conservateur des Antiquités Objets d’Art de la Gironde.
Dans de nombreux articles et dans diverses publications, il a contribué à une meilleure connaissance de la construction privée bordelaise au XVIIIème siècle. Girondin par nature, il a aussi livré quelques réflexions originales sur des sujets variés mais toujours bordelais ou régionaux.

Dominique DUSSOL

Historien de l’art, Dominique Dussol s’est spécialisé dans l’étude de la peinture des XIXe et XXe siècles et a écrit de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels on peut citer : Art et bourgeoisie, La Société des Amis des arts de Bordeaux (1851-1939) ; des catalogues d’exposition sur Rosa Bonheur, Alfred Roll, Évariste Luminais, Eugène Bulland… sur des artistes bordelais : Pierre-Albert Bégaud, Émile Brunet, Edmond Boissonnet, Pierre Molinier, René Princeteau ou L’Art abstrait à Bordeaux, ainsi que sur des artistes du XXe siècle : Robert Combas, Gérard Garouste, Jean-Pierre Raynaud… Il a été, durant une quinzaine d’années, critique d’art pour le journal Sud-Ouest.

Son intérêt pour le patrimoine commence dans les années 1980, lorsqu’il est chargé d’études au Secteur sauvegardé de Bordeaux. Il collabore depuis de nombreuses années à la revue d’art et de patrimoine Le Festin, dont il a été rédacteur en chef, puis directeur éditorial et président du comité scientifique. Il a notamment codirigé le numéro hors-série Bordeaux en 101 monuments. Il a assuré le commissariat d’une vingtaine d’expositions, parmi lesquelles Bordeaux, entre le ciel et l’eau (capc Musée d’art contemporain de Bordeaux / Munich, Musée du Lenbachhaus), Bégaud (musée des Beaux-Arts de Bordeaux) ou Collections / collectionneurs, Traits pour traits, Jacques Villéglé (Eglise Saint-Vincent, Mérignac).